Energie marine

L’énergie marine

L’eau recouvre en grande partie notre planète, principalement à travers les mers et les océans.

Matière première disponible dans certains pays du monde, elle constitue une source importante d’énergie, encore peu exploitée. Energie marine ou énergie des océans ou encore thalasso-énergie,  l’énergie marine comprend le développement des technologies, la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergie naturelle des courants maritimes et océaniques, les marées ainsi que la matière marine, exploitée dans différents types d’installations.

Principe de fonctionnement :

La rotation des turbines installées en mer entraîne un alternateur produisant un courant électrique alternatif. Pour l’instant en France, il y a une seule usine marémotrice : la Rance. Elle produit chaque année  4 % de l’électricité consommée en Bretagne.

il existe plusieurs sources naturelles d’énergie :

la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants marins, l’énergie des marées

L’énergie thermique des mers (ETM) est aussi une autre source marine qui consiste à travailler sur le  gradient thermique  entre les couches d’eau de surface et celle des profondeurs.

L’hydroélectricité marine fait appel à des techniques telles que : l’usine marémotrice, les houlogénérateurs (systèmes à colonne d’eau oscillante, systèmes à déferlement), les hydroliennes (hélices sous-marines ou éoliennes sous-marines), les ailes planes battantes ou oscillantes, roues à aubes flottantes…

La France exploite une seule usine marémotrice : la Rance. Chaque année cette usine produit 4 % de l’électricité consommée en Bretagne.

EnR des marées

EnR des courants marins

EnR autres sources marines