EnR Solaire Haute T

L’énergie solaire thermique à haute température

 L’énergie solaire thermique à haute température est obtenue par captage.

C’est la concentration du rayonnement solaire sur une surface de captage qui permet d’obtenir de très hautes températures.

Principe de fonctionnement :

Des miroirs captent le rayonnement solaire en un point de façon à générer des températures de captage très élevées généralement comprises entre 400°C et 1000°C.

  • La chaleur obtenue transforme de l’eau en vapeur d’eau dans une chaudière.
  • La vapeur sous pression fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur.
  • L’alternateur produit un courant électrique alternatif.

Les trois technologies de centrales solaires à focalisation des rayon solaires :

  • Au cœur de la parabole : Le rayonnement solaire est concentré sur la focale (les rayons du soleil convergent vers un seul point-le foyer) de la parabole orientable dans laquelle se trouve des mini-centrales électriques.
  • Au cœur de la centrale à tour : des milliers de miroirs (héliostats) au sol orientables suivent le mouvement du soleil, et renvoient les rayons solaires en les concentrant sur un récepteur central placé au sommet de la tour.
  • Au cœur de la centrale à collecteurs cylindriques : Appelée aussi tube caloporteur, elle est une technologie basée à partir de longs miroirs qui tournent autour d’un axe horizontal pour suivre le mouvement du soleil. Les rayons sont concentrés sur un tube dans lequel circule le fluide qui servira à transporter la chaleur vers la centrale.

L’héliothermodynaque et le principe de fonctionnement :

La chaleur solaire produit de la vapeur alimentant une turbine qui à son tour alimente elle-même un générateur qui à son tour produit de l’électricité.