Energies Renouvelables

Energies Renouvelables

Par opposition à une énergie non renouvelable, tirée des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction tels que le pétrole, le charbon, le lignite, le gaz naturel, une énergie renouvelable est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en continu, en quantité plus ou moins variable pour le vent et constante pour d’autres.

Les énergies renouvelables constituent deux sources naturelles : Le soleil et la Terre.

Ces énergies renouvelables sont induites par le soleil, appelées aussi « énergies propres » ou « énergies vertes ». Le soleil contribue au cycle de l’eau et des marées, des chutes d’eau, du vent et à la croissance des végétaux, sans oublier « notre Terre » qui dégage de la chaleur.

Ces énergies renouvelables ne produisent que très peu de déchets ou d’émissions polluantes.

Elles contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, à la réduction des  émissions de CO2 dans l’atmosphère et par voie de conséquence contribuent aussi à la réduction de l’effet de serre induit par le CO2.

Le solaire photovoltaïque ou le solaire thermique, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies à flux  inépuisables par rapport aux  énergies fossiles.