Où sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

L’Association est implantée dans la ville de Palaiseau, en plein Hurepoix, sous-préfecture et chef-lieu de canton en Essonne, située à 19 km au sud de Paris (Notre-Dame) et à 15 km au sud-est de Versailles. La ville s’étend sur 1 151 ha, altitude 49,35 m au bord de l’Yvette et 157,35 m sur le plateau de Saclay.

Le sud de Paris… l’enjeu du troisième millénaire français autour d’une ville. Si Palaiseau est au cœur de la production des connaissances, elle n’en est pas pour autant déconnectée ni de la culture, ni de l’économie et encore moins de l’agriculture bio.

Son plateau et ses vallées sont reconnus fertiles et conjuguent depuis l’après-guerre une double vocation agricole et scientifiquec’est ce qui fait sa singularité.

Palaiseau entre une nouvelle fois dans l’Histoire avec la réalisation du projet Paris-Saclay accueillant, d’ici fin 2020, 5 000 habitants, ainsi que les plus grandes entreprises technologiques de renommée mondiale, sans oublier les plus grandes écoles. Un territoire de 15 km de long où se trouvent, d’un laboratoire à l’autre, 15 % de la recherche française et 30 % de la recherche francilienne, sans compter les domaines du big data, de la physique des hautes énergies ou du climat, soit 60 000 étudiants et 11 000 chercheurs environ. L’ensemble contribuera au rayonnement international de Palaiseau avec la réalisation du Grand Paris-Saclay.

Depuis 2015, les chercheurs (chercheuses) sont officiellement regroupés sous le même pavillon de « l’Université Paris-Saclay ». Un pôle d’excellence réunissant 19 établissements fondateurs de recherche et d’enseignement scientifiques dont l’objectif, par le biais de l’évolution de la politique de la science et du développement technologique, est de faire accéder la France aux premières places mondiales en termes d’innovation, de recherche, de formation et, par voie de conséquence, d’emploi.

Parmi ces 19 établissements, 7 sont sur le territoire de Palaiseau.

La science, la technologie sont présentes depuis longtemps autour de nous. Avec l’arrivée d‘Internet, tout s’est accéléré, si bien qu’aujourd’hui elles ont envahi notre quotidien et sont au cœur de tous les objets qui nous sont devenus indispensables… C’est ici, que l’on peut comprendre le fonctionnement de toutes ces connexions, faire le lien entre les technologies et leurs représentations à travers leurs usages.