EcoAttitude économiser l’eau

EcoAttitude économiser l’eau

Si vous habitez une maison avec jardin, il faut étudier la possibilité d’un second réseau d’eau non potable dans votre logement, grâce à la mise en place d’un réservoir alimenté par l’eau de pluie.

Il est de notre responsabilité d’économiser l’eau courante potable, par exemple en privilégiant la douche, trois fois plus économe en eau qu’un bain, ou en évitant de la laisser couler inutilement quand on se brosse les dents, qu’on se rase, et même lorsqu’on arrose son jardin ou lave sa voiture…

Par ailleurs, planter un arbre dans votre jardin permet, grâce au rayonnement solaire, de synthétiser la matière organique : les glucides sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l’eau H2O, pour libérer de l’oxygène O2. C’est ce que l’on appelle la photosynthèse.

Pour votre jardin toujours, le compost est un excellent engrais. Le compostage est le processus biologique de dégradation par lequel les déchets organiques sont transformés grâce à des micro-organismes (bactéries, champignons, etc.) en compost écologique. Il a une triple action : vous vous débarrassez de vos déchets alimentaires et ménagers (pelures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, sachets de thé, etc.), vous nourrissez votre jardin gratuitement et vous réduisez votre empreinte carbone à la maison.