EcoAttitude

Eco-Attitude

Le troisième millénaire est confronté à de nouveaux enjeux au sein des très grandes villes, des grandes villes, des petites villes et très petites villes rurales. Ces enjeux se sont amplifiés, donnant même naissance à de nouveaux enjeux tout aussi majeurs. Tous ces enjeux se trouvent dans l’Agenda 21, dans la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) qui eux-mêmes sont parties intégrantes des trois piliers du développement durable social, économique et environnemental.

« Bien vivre ensemble » dépend de nombreux facteurs humains et relationnels. Ces facteurs sont en interaction au sein des trois piliers du développement durable : vivable entre le social et l’économie, viable entre l’économie et l’environnement et équitable entre l’environnement et le social. L’interaction entre tous ces éléments doit s’inscrire « durablement ».

Il faut oser se rencontrer, oser apprendre à se connaître, oser accepter d’être différents pour que naisse une cohabitation apaisée et de qualité, afin de favoriser le bien-être, le bien-vivre ensemble. Le bien-vivre ensemble est un état d’esprit qui dépasse le savoir-vivre et s’inscrit dans le savoir-être – voisin en ville, voisin dans la vie. Il s’agit de redécouvrir les règles élémentaires indispensables à la création de conditions favorables au bien-être social, économique et environnemental.

Les actes de négligence autour de nous sont une atteinte à la citoyenneté.

Tous concernés et à toutes les échelles responsables : l’Eco-Attitude que porte l’Association internationale Club 1 % pour ma Terre à travers ces quelques lignes directrices place l’humain au cœur de ses préoccupations. Cette attention centrée sur l’humain vise à coproduire, avec les citoyens, les usagers, les riverains, les commerçants, sans oublier les PME, la juste vision de la citoyenneté qui s’est perdue au fil du temps.

En consacrant 1 % de votre temps aux enjeux majeurs induits par le changement climatique, à la précarité énergétique ou numérique, à la protection de l’environnement et au bien-être social de l’humanité, en participant à des actions dans un des trois piliers du développement durable – le nettoyage d’une plage, l’embellissement d’un quartier, une opération de sensibilisation dans une école… –, vous contribuez au développement durable « durablement » dans votre sphère d’influence, tant auprès des jeunes que des adultes.

Donnez l’exemple du comportement Eco-Attitude responsable, parlez-en autour de vous, sensibilisez vos enfants, votre famille, vos amis et collègues. Plus vous en parlerez, plus vous ferez d’adeptes ! Comme le colibri, faites votre part…

«L’Association club 1 % pour ma Terre » n’a pas la prétention de résoudre les difficultés nées d’actions irresponsables ou malveillantes, mais tend à rappeler quelques règles de base pour encourager une certaine exigence citoyenne, condition essentielle du bien-vivre ensemble.

« Imaginez que vous avez la puissance de changer l’avenir ».

Leonardo SFERRAZZA Président

EcoAttitude en famille

EcoAttitude économiser l’eau

EcoAttitude vivre sa ville

EcoAttitude habitat

EcoAttitude biodiversité

EcoAttitude agriculture bio

EcoAttitude nuisances sonores

EcoAttitude propreté urbaine

EcoAttitude en entreprise