Actu « Septembre-Octobre » 2017

CLIMAT

Leonardo SFERRAZZA, Président fondateur

Le réchauffement climatique planétaire.

Le risque d’hier était déjà un danger, il est devenu réalité aujourd’hui.

Des tubes de glaces (carottes) prélevées à différentes profondeurs des couches glacées des sols des Alpes, du Pôle Sud ou de l’Arctique ont révélé de l’air emprisonné à l’époque de leur formation. Analysées scientifiquement, celle-ci ont permis de connaître l’évolution climatique de notre atmosphère.

C’est dans les années 1980, alors que la température avoisine régulièrement les -50°C avec des minima pouvant atteindre -89°C, que le Français Claude Lorius découvre un véritable trésor : des centaines de carottes remontées de plus de 2000m de profondeur, soit les archives glaciaires d’un voyage de plus de cent mille années. Leur étude a alors largement conforté la théorie du réchauffement climatique.

Les habitants de nombreux pays ont déjà appris à vivre avec un climat qui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a seulement quelques générations. Ils s’adaptent pour survivre… alors que moins d’un demi-siècle plutôt toutes les alarmes avaient déjà été tirées…

Les « expatriés environnementaux »

Les déplacements de populations à grande échelle existent depuis l’antiquité. Si le phénomène est ancien, paradoxalement le phénomène météorologique extrême est quant à lui nouveau.

Confusion entre deux types de déplacements de populations, découlant d’une part de catastrophes climatiques et d’autre part d’opportunités économiques. Continuer la lecture de « Actu « Septembre-Octobre » 2017 »